Carte interactive
des Portes Ouvertes 2019

Bâtiment H, av. de Châtelaine 7
Arrêt Guye
Bus No 6, 10, 19

@Cafétéria
ACCUEIL PRINCIPAL

Accueil du bureau des Admissions et des Informations

Stand d'infos du CFP Arts et des classes passerelles préparatoires à la HEAD,
Ainsi que l’ESBDi, Ecole supérieure de Bande dessinée

Présentations des éditions de l’école
Et micro-éditions des étudiant.e.s de la HEAD

Boissons chaudes, cakes et mandarines

@Le Cube
PRÉSENTATIONS DES FORMATIONS BACHELOR ET MASTER

Vendredi 18.01

14h30 Présentation de l’école par le Directeur, Jean-Pierre Greff
14h50 Présentation conditions d’admissions
15h10 MA Media Design
15h30 Design Mode BA + MA
15h50 Design Bijou et accessoires,
Design horloger BA + MA 16h10 BA Communication visuelle
16h30 Architecture d’intérieur BA + MA
16h50 MA Espace & Communication
17h10 Cinéma BA + MA
17h30 Arts visuels BA
17h50 Arts visuels – Work.Master
18h10 Arts visuels – Master Trans
18h30 Arts visuels – Master CCC

Samedi 19.01

11h00 Architecture d’intérieur BA + MA
11h20 MA Espace & Communication
11h40 Présentation de l’école par le Directeur, Jean-Pierre Greff
12h00 Présentation conditions d’admissions
12h20 Cinéma BA + MA
12h40 Design Mode BA + MA
13h00 Design bijou & accessoires BA + MA
13h20 Design horloger BA + MA
13h40 MA Media Design
14h00 Arts visuels BA
14h20 Arts visuels – Work.Master
14h40 Arts visuels – Master Trans
15h00 Arts visuels – Master CCC
15h20 BA Communication visuelle
option Espace/Media, design graphique
15h40 BA Communication visuelle
option Image/Récit, illustration bande dessinée


EXPOSITION DES PROJETS D'ÉTUDIANTS

Architecture d’intérieur
Loosbar

Projet développé par la filière d’architecture d’intérieur dans le cadre d’un atelier dirigé par Youri Kravtchenko.
Le projet a été présenté et primé lors du dernier Designers’ Saturday à Langenthal.

10 scènes de nuit

Atelier 1e année Youri Kratchenko
Maquettes présentées dans Le Cube et dans le reste du bâtiment

Communication visuelle
La Riso

A la croisée d’une presse offset, de la sérigraphie et d’un photocopieur, la Riso permet des impressions en série importante. L’impression couleur par couleur donne un rendu chaleureux, parfois un peu vintage, et légèrement imprécis, dû aux micro décalages des couleurs.
Venue du Japon, la risographie tire son nom de son concepteur, le japonais Riso Kagaku qui l’a inventée en 1986. Écologique, elle utilise une encre sans solvant (à base de soja) et un film en fibre de banane.

Perpetual printing
Installation présentée au Musée des Beaux-Arts du Locle, de juin à octobre dernier


Le seul frein à l’impression perpétuelle est l’entropie du matériel. Une imprimante jet d’encre HP DesignJet 500 mise à nu, démontée, montre sa nature intérieure, fragile, faite de moteurs, de câbles et de parties mécaniques. Le système de gestion du papier, les capteurs, et les cartouches ont été hackées par un travail qui défie le processus industriel. Un algorithme alimente son geste, minimal et réduit à l’essentiel: une ligne horizontale. Le bruit devient ligne, la ligne devient son, le temps les transforme en musique concrète.

Le projet a été réalisé grâce au travail de l’équipe du CfFP: Jérôme Baratelli, Demian Conrad, Pierre-Alain Giesser, Juan Gomez, David Héritier, Pierre Rossel et Gaëtan Stierlin.

Design Mode

Vidéos des dernières éditions du DEFILE HEAD
Diaporama de portfolios d’étudiant.e.s

Espace et communication

Projets à confirmer

Media Design
AI Facial Profiling, installation de Marta Revuelta

Projet de diplôme 2018

Cinéma

Projections de films d’étudiant.e.s

Arts Visuels

Expérience réalité virtuelle, projet de Sandrine Lagnaz

L’expérience se déroule dans une réalité virtuelle qui représente « Le Cube », l’espace où l’on se trouve en réalité. Ainsi, le spectateur perçoit le même espace dans la réalité virtuelle que dans la réalité matérielle. Une représentation 3d immobile de Sandrine se trouve dans cet espace. Sandrine se positionne au même endroit dans le monde réel. Le spectateur / interacteur est invité à toucher la représentation 3d de Sandrine dans la réalité virtuelle en sachant qu’il va aussi toucher Sandrine dans le monde réel.
Ce projet se présente comme une expérimentation visant à observer les différentes réactions provoquées par la possibilité de percevoir deux « réalités »  différentes au même instant T, celle virtuelle, perçue par les yeux, et celle kinesthésique, perçue par le corps.

@Design Room
Option illustration / bande dessinée
Recoins, exposition autour de l’œuvre de Jean-Christophe Menu, l’une des figures majeures de la bande dessinée alternative, Grand Prix Töpffer 2018.

Pour montrer la diversité et la complexité de son œuvre, les étudiants Anne-Soorya Takoordyal, Maël Bächtold et Tristan Bartolini, assistés de Gaëtan Stierlin, ont travaillé comme des archéologues, analysant par strate l’ensemble de son territoire dessiné et écrit. Au-delà de la logique des séries, des récits ou de la chronologie des éditions, c’est la récurrence de certains principes graphiques, thématiques qui donnent en apparence l’impression d’un désordre dans la juxtaposition des images proposées, qu’ils ont choisi d’explorer.

@1er étage
Architecture d'intérieur // Bachelor + Master
Atelier Youri Kravtchenko

Exposition des travaux des étudiant.e.s dans la salle d’atelier

Atelier Philippe Rahm

Présentation du projet développé dans le Pavillon du gardien qui se trouve sous le bâtiment E, avenue de Châtelaine 5.

Atelier Line Fontana

Les étudiant.e.s montent leur exposition finale pour les jurys au Sentier des Saules 3.
Des étudiant.e.s seront présent.e.s, mais il y aura aussi une retransmission en direct par projection vidéo des préparatifs de l’exposition.

Atelier Simon Husslein

Présentation des ateliers Bucherer et Montblanc.

Boutique Bucherer : exposition avec des projets des étudiant.e.s développés lors du semestre de printemps 2017-2018 (Rue du Rhône 45)

Atelier Leonid Slonimskiy

Présentation des travaux de l’atelier (projet Carnotzet et Hall de la faculté des sciences, UNIGE)

Atelier de construction (public)

Création d’un tabouret sur place avec les enseignant.e.s et les étudiant.e.s de la filière Architecture d’intérieur.
Les visiteurs pourront repartir avec leur tabouret en carton.

Présentation de travaux des Alumni en Architecture d’intérieur

@2e étage
Communication visuelle
Design graphique, Communication visuelle – espace, média

Textes et Images, Typographie
Graphisme éditorial
Identité visuelle
Signalétique

@3e étage
Communication visuelle
Illustration Bande dessinée – image/récit

L’actualité du dessin, mécanique du récit
Game design, dessin par tablette & animation
Réalité virtuelle et tablettes
After effect, Image animée, Motion design, Animation
Exposition des projets de diplôme

@3ème étage, salle h3.09 + h3.10
Master Media Design
Machine learning & AI

Résultats du workshop Machine learning for designers avec Matteo Loglio
Projet de diplôme 2018, Jouska par Mathilde Buerned

Interactive work

Résultats du Boot Camp 2018 avec Douglas Edric Stanley
Résultats du workshop Super Pilotes avec Camille Scherrer

Open studio

Projets de diplôme 2019, Work in Progress
Mémoires théoriques 2019

Sound performance

Horaires : vendredi 18 janvier 2019 de 17h30 à 18h00 / samedi 19 janvier 2019 de 15h30 à 16h00

Performances sonores par les étudiant-e-s de première année du Master Media Design (résultat du workshop réalisé avec Julien Bayle)

@La Guérite

Pavillon reconverti dans le style Anthropocène par les étudiant.e.s de l’atelier de l’architecte Philippe Rahm
Ouvert au public pendant les deux jours des Portes Ouvertes.